Aappareil photo reflex, sacoche en cuir : conçus pour durer ?

Évolutivité des PC portables : cela ne s'arrange pas !

Date de publication5 juin 2019

Tous les composants sont soudés sur le nouveau Dell XPS 13 (7390). Y compris le disque SSD ! L'objectif affiché : affiner l'appareil. Les clients seront-ils au rendez-vous ? C'est hélas vraisemblable.

Gaspillage alimentaire : on en parle au Japon aussi !

Date de publication5 juin 2019

Dans certains konbini, les produits approchant de leur date de péremption seront vendus avec un prix en baisse. C'est ce qu'ont annoncé les sociétés Lawson et Seven Eleven.

L'occasion n'a pas la cote en Asie

Date de publication5 juin 2019

En tout cas, pas sur le marché automobile : « Le ratio des ventes de véhicules d'occasion / neufs est de 2,2 pour 1 en France par exemple. […] Or même s'il se développe rapidement, le marché chinois de l'occasion est beaucoup moins important (le ratio d'occasion / neuf est de 0,5 pour 1) et n'est pas près d'atteindre le même ratio que dans les marchés occidentaux. Une des raisons étant culturelle : l'Asie ne favorise pas particulièrement l'achat d'objets ayant déjà servi. »

Un smartphone sans prise jack, est-ce que c'est une arnaque ?

Date de publication3 juin 2019

C'est pour nous forcer à acheter des accessoires, clament les esprits chagrins ! À moins qu'il s'agisse de « gagner de la place » dans des appareils dont la finesse est plébiscitée par les utilisateurs…. Et cela, « pour allonger la batterie par exemple et ainsi avoir une meilleure autonomie ». Comme toujours, on voudrait le beurre et l'argent du beurre.

Les homologues japonais du Bon Coin ont la cote !

Date de publication3 juin 2019

Désormais, au pays du Soleil-Levant, comme le rapporte Japon Infos, « ce sont les seniors qui se mettent à utiliser leurs services » ; « et ces derniers ont un but bien précis : se débarrasser de ce qui les encombre avant leur mort ».

Obsolescence programmée : trois minutes d'inepties convenues

Date de publication1 juin 2019

Pas très sérieux ce podcast. Il y aurait beaucoup à dire. « Les entreprises […] qui s'adonnent à ces filouteries le font souvent en pleine connaissance de cause. » Souvent ? Par définition, si des fabricants programment délibérément l'obsolescence de leurs produits… comment pourraient-ils le faire sans le savoir ?

L'association Hop parle d'une obsolescence « plus ou moins » programmée

Date de publication31 mai 2019

« Notre économie reste […] fondée sur le renouvellement accéléré, plus ou moins programmé, de marchandises », affirme Laëtitia Vasseur. « Plus ou moins » ? L'association Hop mettrait-elle de l'eau dans son vin ? En partie seulement, car sa présidente reste convaincue qu'on est « conditionné à surconsommer ». « Conditionné » ? Le mot est forrt. Par ailleurs, Laëtitia Vasseur constate que « le délit d'obsolescence programmée voté en 2015 n'a pas engendré de réels progrès pour allonger la durée de vie des produits ». Peut-être cette loi a-t-elle même contribué à aggraver les choses !

Verrouillage logiciel : pas touche à la cartographie moteur !

Date de publication31 mai 2019

Tandis qu'il finalise le développement d'une nouvelle Corvette, Chevrolet prévoit apparemment de complique la vie à tous les amateurs de préparation moteur.  L'idée serait de rendre la voiture inutilisable à la moindre tentative de bidouillage. Cela fait écho aux obstacles déjà dénoncés dans l'électronique grand public par les militants du "droit à la réparation".

Longue vie au pain de mie !

Date de publication30 mai 2019

Harry's « insiste sur […] le report de la date limite de consommation à 45 jours ». Et il « s'est attaché les services du cabinet parisien Utopies sur l'analyse du cycle de vie des produits ».

L'usure des pneus en débat

Date de publication25 mai 2019

C'est au programme des Ateliers du magazine Le Pneumatique organisés le 19 juin 2019. « Alors que le seuil maximal d'usure des pneus est actuellement fixé à 1,6 mm, dans la pratique, manufacturiers et réseaux sont nombreux à préconiser un changement plus précoce (vers 3 mm). Un sujet sur lequel Michelin se fait entendre depuis quelques mois en militant pour l'introduction de tests sur des gommes usées, plus révélateurs à l'en croire du potentiel réel des pneumatiques. »