Aappareil photo reflex, sacoche en cuir : conçus pour durer ?

Obsolescence programmée : même les banques la condamnent !

Date de publication24 août 2019

La Caisse d'épargne communique sur l'obsolescence programmée, au risque de cautionner toutes les ambiguïtés que recouvre cette expression. C'est la prophétie de Lénine se réalise : « Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »

Obsolescence programmée : Bernard London réédité

Date de publication16 août 2019

C'est une initiative des éditions Allia. Au passage, le titre est visiblement changé. De quoi conforter les lecteurs dans l'idée fausse que cet opuscule a marqué l'histoire ? Comme l'explique Jeanne Guien, « que l'expression "planned obsolescence" y trouve sa première occurrence répertoriée ne signifie ni que cet usage a eu des effets sur les pratiques et les discours de son temps, ni que les usages antérieurs et postérieurs de l'obsolescence peuvent être comparés au sens que l'expression prend ici » ; « replacé dans son contexte, ce texte figure moins comme cause (il n'eût guère eu d'effets, vu sa faible diffusion) que comme symptôme, de l'imprégnation du planisme économique dans le contexte des années 1930 américaines ».

Apple soude le SSD de son nouveau Macbook Pro

Date de publication17 juillet 2019

Des ordinateurs portables équipés d'un SSD soudé ? Dell l'a déjà fait. Apple n'est pas en reste avec son nouveau Macbook Pro 13 pouces. Les clients seront-ils au rendez-vous ? Il faut le craindre, car la mémoire vive du même acabit ne les avait pas rebutés jusqu'à présent.

L'occasion, c'est tendance… et cela profite (aussi) aux punaises de lit !

Date de publication16 juillet 2019

« Elle avait quasiment disparu de France après guerre, en partie grâce au DDT, un insecticide puissant et massivement utilisé durant une vingtaine d'années, avant qu'il ne soit interdit en raison de sa toxicité. Mais la voilà en nette recrudescence, favorisée par l'essor des voyages internationaux, le développement de la location de logements entre particuliers, mais aussi la multiplication des achats de seconde main. Ces nouveaux modes de vie permettent en effet à la punaise de lit de passer de lieu en lieu, et de coloniser de nouveaux logements. »

PC potables : toujours plus fins, même pour les pro !

Date de publication16 juillet 2019

Les PC portables équipés d'une batterie externe sont de plus en plus rares. Lenovo vient de renoncer à en proposer dans sa gamme Thinkpad. Visiblement, c'est la finesse qui prime, y compris sur les modèles destinés aux professionnels.  Et tant pis s'il faut sacrifier certaines fonctionnalités ! Étonnant.

Rétrofit : quatre heures suffisent pour transformer une Twingo en voiture électrique !

Date de publication15 juillet 2019

« Côté montage, simple comme bonjour ! "Le moteur transversal est suspendu à un berceau grâce à seulement deux points d’attache, explique Aymeric Libeau, le PDG de l’entreprise. Nous le retirons, puis le remplaçons par un moteur de 96 V et le contrôleur. Les batteries se situent au niveau du réservoir." Même la boîte de vitesses est conservée ! » L'affaire serait conclue en quatre heures seulement !

Obsolescence programmée : comment brasser du vent

Date de publication14 juillet 2019

Un ventilateur « intelligent » vendu 800 euros ? Pourquoi pas ? « Je suis contre l'obsolescence programmée », assure son concepteur. Mais connaît-il des gens qui y sont favorables ? On veut des noms !

JC Decaux invoque l'obsolescence programmée

Date de publication14 juillet 2019

« Dans une société de l'obsolescence programmée, nous garantissons la qualité programmée », assure Nicolas Phlippoteau. Pourquoi ? « « Parce que, non seulement nous fournissons le mobilier urbain et les équipements. Mais nous les entretenons aussi. » Par la voix de son directeur régional pour l'Alsace et la Franche-Comté, JC Decaux rejoint donc les quelques entreprises qui invoquent ce phénomène dans leur communication.

Bosch veut connecter les batteries au nuage

Date de publication14 juillet 2019

La durée de vie des batteries dépend des conditions dans lesquelles elles sont chargées. Aussi Bosch propose-t-il d’optimiser le processus… via une connexion généralisée à des serveurs distants. Aucune solution locale n'est-elle donc envisageable ?

Faut-il précipiter les voitures vers la casse ?

Date de publication9 juillet 2019

C'est un mauvais calcul, plaide Nicolas Meunier. En effet, « en se basant sur l'estimation de Transport & Environment de cinq tonnes de CO2 pour la production d'une voiture, il faudrait parcourir environ 250 000 kilomètres pour effacer les émissions liées à la production d'une voiture qui rejetterait 20 g / km de moins de CO2 que celle qu'elle remplace ». Dans ces conditions, « les interdictions de circulations faites aux véhicules jugés plus polluants apparaissent contre-productives ». En résumé, « prendre soin de sa voiture, l'utiliser seulement quand c'est nécessaire et l'entretenir soigneusement, voilà sans doute une manière de rouler plus écologique que changer de voiture très régulièrement, comme l'encourage le gouvernement ou la multiplication des offres de leasing chez les constructeurs ».