Aappareil photo reflex, sacoche en cuir : conçus pour durer ?

Obsolescence programmée : des cours de français détournés au Canada ?

Date de publication30 juin 2019

Au Canada, des élèves planchent sur l'obsolescence programmée dans le cadre de leurs cours de français. « Je veux les amener à développer un esprit critique », affirme Simon Desjardin, leur enseignant. Vraiment ? Le sujet a, paraît-il, été traité sous différents angles. Reste à savoir lesquels.

Obsolescence programmée : le point de vue du NPA

Date de publication30 juin 2019

Selon cet article publié sous l'égide du NPA, Apple aurait « fait en sorte que la durée de vie des batteries diminue dans le temps ». Comme si c'était possible de faire autrement ! « Un téléphone dont la batterie dure pendant une semaine, ne serait-ce qu'un rêve irréalisable ? » La question posée par Lola Alduna se veut rhétorique. Mais les faits sont là : en l'état actuel des technologies, à moins de renoncer à la puissance et l'écran d'un smartphone, ou bien d'accepter un appareil lourd et encombrant, la réponse est oui. D'ailleurs, le pavé proposé par Energizer n'a pas trouvé preneur.

Mise à jour logicielle : Olympus optimise un appareil photo trois ans après sa sortie

Date de publication30 juin 2019

C'est une initiative saluée par 01 Net. « Il s'agit là d'une réaction de challenger qui ne lance pas des avalanches de boîtiers tous les ans », commente Adrian Branco, qui souligne, incidemment, les vertus de la concurrence. « La clé de cette démarche », explique-t-il, c'est « la surqualité lors du développement » : « Olympus avait mis le paquet côté composants », précise-t-il ; « de quoi faire "vivre" le plus longtemps possible son boîtier de manière logicielle » alors qu'« il faut parfois plusieurs mois voire des années pour maîtriser une plate-forme technologique ».

L'université catholique de Louvain combat l'obsolescence technique et non programmée

Date de publication30 juin 2019

« Pour beaucoup, le terme "obsolescence" est devenu synonyme de complot industriel en vue de rendre des biens de consommation non durables. Pourtant, à côté de cette supposée obsolescence programmée, il en est une autre dont il faut se préoccuper : l'obsolescence technique. […] Pour David Bol, ce dernier type d’obsolescence, très fréquente dans les technologies de l’information et de la communication par exemple, est avant tout une conséquence de la célèbre loi de Moore. » S'il récuse le complotisme, ce chercheur à l'université catholique de Louvain n'en cherche pas moins des solutions pour allonger la duée de vie des objets connectés. Un exemple à suivre !

Automobile : l'obsolescence programmée vue par un distributeur enraciné

Date de publication30 juin 2019

« Qu'est-ce qui caractérise la voiture d'aujourd'hui ? » La réponse de Jean Moindrot,  fondateur avec son père de Générale Automobile, la concession Citroën de Bourges : « Les progrès qui ont été faits en terme de fiabilité et de sécurité. On fait des milliers de kilomètres sans soulever le capot, on parle, pour certains camions, de capacité de millions de kilomètres. Je dis bien millions de kilomètres. Et la concurrence est telle qu'il n'y a pas d'obsolescence programmée, ce serait mortel pour les marques. Il y a une telle concurrence que le réflexe durable qualité est essentiel aux yeux des acheteurs. Les règles de perception de la qualité varient tous les deux ans. Les constructeurs n'ont donc d'autre choix que de mondialiser leur production. »

Clio V : méditation autour du seuil de chargement

Date de publication17 juin 2019

Sur la nouvelle Renault Clio, « le seuil de chargement s'est vu rehaussé, dans un souci de préserver le hayon des petits chocs : jusqu'à une certaine vitesse, c'est le bouclier en plastique qui encaisse ». Un mal pour un bien ?

La Marine à voile n'a pas dit son dernier mot !

Date de publication17 juin 2019

« Le premier voilier de Towt a pris la mer en 2011. Sept ans plus tard, la société transporte 220 tonnes de marchandises par an, acheminées grâce à ses quatre gréements qui rallient le Portugal, l'Angleterre, la Scandinavie mais aussi les Caraïbes ! […] Towt permet ainsi à Biocoop d'importer de l'huile, de la bière ou encore du vin bio. L'entreprise transporte aussi du café, du chocolat ou du rhum, qu'elle commercialise aussi sous sa propre marque. […] Dès 2021, le premier voilier-cargo de Towt devrait prendre la mer. […] Avec ses 67 mètres et sa vitesse de croisière de 11 nœuds (équivalente à celle des porte-conteneurs actuels), il pourra transporter 1 000 tonnes de marchandises en une seule fois. »

L'impression 3D au secours des véhicules blindés légers

Date de publication9 juin 2019

« L'objet de cette expérimentation était de mesurer les possibilités offertes par l'impression 3D en matière de Maintien en condition opérationnelle [MCO] et aussi de palier à "à l'obsolescence de certains composants notamment sur la ligne de production" des Véhicules blindés légers [VBL], explique le SIRPA Terre. »

Rappel : des produits ne se vendent qu'à la condition qu'on les achète

Date de publication9 juin 2019

« Le raisonnement simpliste est de remettre entièrement la responsabilité du problème sur les constructeurs. […] Nous-mêmes, consommateurs, sommes constamment à rechercher le plus pour le moins.[…] Il n'y a pas de magie, ni de grands complots contre les consommateurs. Il y a des comportements et des habitudes qui ont des conséquences. Et même si nous ne voulons pas voir que ce sont nos comportements qui engendrent les conséquences désastreuses que nous combattons, il faudra tôt ou tard y faire face. »

Mettez des poules dans vos poubelles !

Date de publication6 juin 2019

À Toulon et dans ses environs, on propose aux habitants d'adopter des poules pour leur faire picorer des déchets alimentaires. Rendez-vous compte : chaque animal accueilli dans un ménage permettrait d'alléger ses poubelles de 150 kilos chaque année !