Aappareil photo reflex, sacoche en cuir : conçus pour durer ?

Reconditionnement : Aramis Auto ouvre un second site en France

Date de publication2 juillet 2022

Le reconditionnement a la cote. Notamment dans l'automobile. Aramis vient d'ouvrir un second site en France dédié à cette activité. Les véhicules traites sont toutefois relativement récents : « en moyenne de moins de cinq ans ». Trois jours au plus sont nécessaires pour les remettre à neuf. Marge moyenne : 2 400 euros par véhicule.

Apple révise à la hausse l'indice de réparabilité des I-Phone

Date de publication19 mars 2022

« Apple a récemment revu à la hausse les notes de réparabilité de la plupart de ses smartphones. Une augmentation parfois assez spectaculaire, comme pour l'I-Phone 11 Pro Max passé de 4,5 / 10 en août 2021 à 7 / 10 en date du 21 février 2022. Globalement, la gamme d'I-Phone 11 a bénéficié d'une belle embellie de ses notes, tandis que les autres générations se contentent de quelques dixièmes supplémentaires. Les seules exceptions étant l'I-Phone SE 2, l'I-Phone 7/7 Plus et l'I-Phone 8/8 Plus dont les notes se dégradent. […] Ce qui justifie la hausse de la note des I-Phone 11, c'est surtout […] la démontabilité des appareils. […] Les caractéristiques de fixation entre les pièces se sont améliorées également. […] Grosse augmentation aussi pour le critère […] qui évalue le rapport entre le prix de vente des pièces par le constructeur (ou l'importateur) et le prix de vente des équipements par le constructeur. »

Tablettes Android : Lenovo s'engage sur les mises à jour

Date de publication7 mars 2022

« La tablette Lenovo Tab M10 Plus semble partir d'un constat, celui d'un "léger" souci dans son suivi. […] La marque a, semble t-il, pris conscience de ce problème et s'engage donc, avec la Lenovo Tab M10 Plus, à fournir au moins trois ans de mises à jour à sa tablette Android, C'est bien, c'est super même, mais cela devrait aller de soi. Personne n'achète un produit garanti physiquement pendant deux ans par la loi mais dont le suivi logiciel n'est pas assuré par la moindre mise à jour. […] Cette Lenovo Tab M10 Plus de troisième génération embarquera un Android 12 et Lenovo assure que la solution évoluera vers un Android 13 l'année prochaine avec au moins trois années de support technique et de sécurité. »

Samsung a bridé des applications faute de refroidir suffisamment certains smartphones

Date de publication6 mars 2022

« Samsung va apporter une solution logicielle à la polémique qui a éclaté cette semaine à propos d'un bridage discret mais vaste d'applications sur plusieurs de ses Galaxy. Il s'est avéré qu'au moins dix mille apps mobiles de toutes catégories [….] subissaient un bridage de leurs performances afin de limiter la charge sur le processeur et par ricochet sur la dissipation thermique et l'autonomie. La baisse a pu atteindre 50 % avec certains logiciels. »

« Le tri des logiciels se fait sur la base de leurs noms, puisqu'il a pu être démontré qu'un utilitaire de benchmark renommé avec le titre d'un jeu se voyait immédiatement ralenti. Ce qui a révélé au passage que Samsung écartait les utilitaires de mesure de performances de cette liste noire, leur laissant donner une image beaucoup plus positive de l'appareil lors des tests. »

« Samsung a expliqué à plusieurs sites qu'il allait distribuer une mise à jour qui permettrait aux utilisateurs de retrouver un contrôle des performances sur les jeux. […] Samsung en revanche ne dit rien sur le cas des apps de benchmark qui étaient opportunément évitées par le bridage. Rien non plus sur la liste des modèles de Galaxy concernés. »

Smartphones : certaines mises à jour sont requises par les opérateurs

Date de publication6 mars 2022

« Le service client de Bouygues Telecom a appelé une partie de ses clients en fin de semaine dernière pour leur demander de mettre à jour leur I-Phone vers I-OS 15.3.1 sortie plus tôt dans le mois. Une démarche étonnante de la part d'un opérateur mobile, justifiée par la perte de couverture réseau si ces abonnés restaient avec I-OS 15.3 ou une version antérieure. Un lecteur client chez NRJ Mobile, opérateur virtuel qui repose sur le réseau mobile de Bouygues, nous a par ailleurs indiqué avoir reçu un SMS mi-février pour l'inciter également à mettre à jour son I-Phone 13. Cette fois, l'opérateur précisait qu'il était nécessaire de passer à I-OS 15.2 au minimum pour ne pas subir de perte d'accès au réseau mobile. »

« Que ce soit I-OS 15.2 ou I-OS 15.3.1, il semble qu'une mise à jour du système dédié aux I-Phone a été essentielle pour continuer à accéder au réseau mobile de Bouygues Telecom. Parmi les cas signalés, trois utilisaient un I-Phone 13 et c'est peut-être le seul modèle touché par ce problème. [….] Pour rappel, les mises à jour d'I-OS peuvent aussi mettre à jour les paramètres de chaque opérateur. »

Produits reconditionnés : Boulanger entre au capital de Recommerce

Date de publication10 février 2022

« En 2018, Recommerce a levé 50 millions d'euros auprès des fonds Creadev et Capza qui entrent alors à son capital. Ce sont ces fonds qui aujourd'hui laissent leur place à United.b, un écosystème qui regroupe les magasins Boulanger, Electro Dépôt, Hifi International, Krëfel. United.b doit prendre 66 % du capital à l'occasion de cette nouvelle levée. […] Bouygues Telecom, qui était actionnaire depuis 2009 de Recommerce, garde ses parts. Ainsi que les fondateurs de Recommerce. »

« Recommerce a été fondée en 2009 par Pierre-Étienne Roinat, Benoît Varin, Cédric Maucourt, et Antoine Jeanjean. L'entreprise rachète, reconditionne et revend des équipements reconditionnés comme les smartphones, les montres ou les consoles de jeux. Boulanger s'est déjà rapproché de Recommerce en fin d'année dernière. L'entreprise spécialisée dans la vente d'appareil électronique a lancé une offre de reprise en collaboration avec Circular X, une plate-forme technologique Saas dédiée à l'économie circulaire lancée par Recommerce. »

Smartphones : Bouygues Telecom lance son service de réparation en boutique

Date de publication10 février 2022

« L'opérateur a annoncé ce vendredi [4 février 2022] le lancement de son service Réparation express. […] Ce service […] sera encore une fois mené en partenariat avec Wefix. […] Bouygues Telecom prend un engagement sur le temps de réparation : celui-ci sera compris entre un et cinq jours ouvrés. […] Bouygues Telecom rejoint ainsi Orange, qui propose depuis peu un service de réparation "en moins de vingt-quatre heures en moyenne". SFR propose pour sa part un système de réparation qui nécessite d'abord de prendre contact avec son SAV. Free Mobile, de son côté, ne dispose pas de son propre service de réparation. Mais, un peu comme Bouygues Telecom auparavant, l'opérateur de Xavier Niel travaille avec un réseau partenaire. »

Auchan organise la reprise des smartphones, tablettes et consoles

Date de publication22 janvier 2022

L'occasion, c'est tendance ! « Le distributeur déploie la reprise de smartphones, tablettes, consoles dans cent quinze hypermarchés en s'appuyant sur Comprecyle », rapporte LSA (12 janvier 2022) ; « en échange de la reprise, les clients bénéficient d'un avoir ou d'un crédit sur leur carte de fidélité ».

Les ordinateurs portables équipés d'une carte graphique évolutive, c'est pour quand ?

Date de publication22 janvier 2022

La question est posée, incidemment, par Notebookcheck (20 janvier 2022), qui regrette l'usage confidentiel du module PCI Express mobile (MXM), un « connecteur normalisé […] qui existe depuis plus de dix ans ».

Un téléviseur en panne ? « Il faut arrêter avec cette expression "obsolescence programmée" » !

Date de publication20 janvier 2022

Affirmant le 28 novembre 2021 que son téléviseur « doit être changé après cinq ans », un internaute (zaou36 ) demande sur un forum hébergé par Sony Belgique si cela est bien « normal » et s'il ne s'agit ps d'un cas « d'obsolescence programmée ». D'autant que sa déconvenue serait survenue « un mois après la fin de la garantie prise en magasin ».

Il s'exprime toutefois sans préciser la nature du dysfonctionnement rencontré… L'affichage « sautille », précise-t-il par la suite. Peut-être cela peut-il être corrigé ? Il semblerait qu'il ne se soit pas posé la question.

En tout cas, il faut saluer la réponse qui lui est apporté le même jour par un autre utilisateur de ce forum (BlackLotus7) : « Alors tout d'abord, il faut arrêter avec cette expression "obsolescence programmée". Vous pouvez très bien avoir du matériel high-tech, hifi qui va vous durer dix ans et un autre qui par manque de chance ou défaut de production va lâcher au bout de sept mois… Le fait que cela arrive juste après la période de garantie de votre magasin n'est qu'une coïncidence. »

Coïncidence d'autant plus fortuite que la garantie en question a été souscrite auprès du vendeur et non du fabricant, et que le téléviseur a donc été produit sans connaître la durée ni la date d'échéance de cette garantie.

Autre raison d'« arrêter avec cette expression "obsolescence programmée" » : le client se croyant lésé dans cette affaire explique lui-même que « du coup », il « hésite à racheter ce type de téléviseur Sony ». Incidemment, il fait la preuve que le fabricant japonais vraisemblablement aucun intérêt à saboter ses propres produits puisque, manifestement, cela ferait le jeu de ses concurrents…