Aappareil photo reflex, sacoche en cuir : conçus pour durer ?

Caméras de surveillance Arlo (suite) : quatre ans, c'est trop court !

Date de publication6 janvier 2023

Rendre potentiellement dangereuses voire inopérantes des caméras de surveillance quatre ans seulement après la fin de leur fabrication (alors que certains clients les auront peut-être achetées un peu pus tard), c'est navrant, et cela mérite d'être dénoncé. Mais s'agit-il pour autant d'un cas d'« obsolescence programmée », comme l'affirme Clubic, en titre d'un article signé Mallory Delicourt ? Au sens strict, cela suppose un sabotage délibéré. Dans le cas présent, le fabricant pêche plutôt par passivité. Il n'en reste pas moins essentiel d'exiger un meilleur support. Que les clients se montrent vigilants !

Des caméras de surveillance obsolètes quatre ans après la fin de leur fabrication

Date de publication6 janvier 2023

« La toute première Arlo ainsi que la version Pro ne seront plus suivies dès le mois d'avril 2023. En janvier 2024, le couperet tombera sur la Arlo Baby, la Arlo Pro 2, les Arlo Q et Q+ ainsi que la Arlo Lights et la sonnette connectée Audio Doorbell. Tous ces produits seront à ces dates considérés comme  en fin de vie par la marque qui a décidé de ne plus supporter les produits quatre années après la date de fin de fabrication. Si on prend l'exemple de la toute première Arlo, elle est sortie en 2014 mais a été fabriquée jusqu'en 2019. Quatre ans plus tard donc, en 2023, elle n'est plus considérée comme un produit ayant droit à un support.

« La fin de vie signifie la fin du support de mises à jour. Si en quatre ans on peut espérer une correction de tous les éventuels bugs de ce type d'outil, la partie sécurité est plus problématique. […] La fin de ce support signifiera donc, au mieux, la peur de vivre avec un espion, au pire, le remplacement d'un matériel fonctionnel. »

« Ce support qui disparaît signifie également la fin de nombreux services qui distinguent les caméra Arlo des modèles noname. Les alertes par email en cas de détection d'un mouvement, par exemple, ne seront plus supportées. À terme, le stockage de vos vidéos dans les nuages sera également supprimé. Ce qui faisait tout l'intérêt de ces outils passe à la trappe. »

Back Market réduit ses effectifs

Date de publication6 janvier 2023

« La licorne française souhaite réduire ses effectifs globaux de 13 %. […] Sont concernés un total de 93 salariés sur un effectif global de 715 salariés. […] Back Market a confirmé l'information auprès de l'AFP, en précisant que le plan de départs volontaires en France concerne 63 salariés. La licorne a ajouté bien se porter mais vouloir mettre l'accent sur la rentabilité. »

L'occasion, c'est tendance… mais sans surprises quant aux marchés les plus porteurs en France

Date de publication6 janvier 2023

« Médiamétrie nous indique tout d'abord que les sites d'occasion attirent 63 % de visiteurs en plus par rapport à il y a seulement quatre ans. […] La catégorie la plus scrutée par les consommateurs reste la mode. […] Bien évidemment, c'est le site d'occasion Vinted qui remporte la palme. […] Deuxième marché de l'occasion le plus en vogue : l'ameublement. […] Sans surprise, Le Bon Coin domine le secteur de la tête et des épaules. […] La dernière catégorie à monter sur le podium est le high-tech reconditionné, avec les très célèbres Backmarket et Certideal. »

Radio : les grandes ondes, c'est fini

Date de publication5 janvier 2023

« Avant la démocratisation de la bande FM dans les années quatre-vingt, la norme était la diffusion en modulation d'amplitude (AM) dans les grandes ondes (entre environ 150 et 300 kHz). Ces grandes ondes possèdent un avantage intéressant, une portée élevée : un émetteur peut être reçu jusqu'à 500 à 1 000 km, en fonction de la puissance. Mais cette portée a un désavantage évident actuellement : la puissance nécessaire est élevée, de l'ordre de plusieurs centaines de kW en fonction des stations. »

« Si les stations émises en grandes ondes étaient reçues sur une bonne partie du territoire, la qualité audio était nettement en retrait par rapport à la diffusion en FM, ce qui explique l'abandon progressif. »

« La fin des grandes ondes modernes a commencé en janvier 2017 avec l'arrêt de la diffusion de France Inter sur l'émetteur d'Allouis (en France). Il n'a pas été arrêté totalement mais la puissance est passée de 2 MW à 800 kW : il est en effet encore utilisé pour les signaux horaires. La station diffuse notamment le Temps Légal Français, et sert aussi de référence pour les horloges dans les gares SNCF. »

« Europe 1, qui diffusait sur la fréquence 183 kHz, a arrêté son émetteur de Feslberg (en Allemagne) à la fin de l'année 2019, et Radio Monte Carlo (RMC) a coupé son émetteur de Roumoules (France) le 28 mars 2020. Enfin, RTL va couper son émetteur de Beidweiler le 31 décembre 2022. Situé au Luxembourg, il possède une puissance de 750 kW et c'est évidemment une des raisons de son arrêt. La station diffuse un message qui indique la fermeture, et Ydun's Medium Wave Info propose un enregistrement que nous reproduisons ici. »

« Un des points parfois mis en avant pour garder cette diffusion en grandes ondes est le fait que les grandes ondes sont moins sensibles aux catastrophes (qu'il s'agisse de catastrophes naturelles ou de guerre) étant donnée la couverture, mais en pratique les récepteurs compatibles avec les grandes ondes sont de plus en plus rares dans les foyers et l'emplacement des émetteurs est connu. »

Ne dites pas "boutique d'occasion", dites "ressourcerie" !

Date de publication31 décembre 2022

Exemple à la Seyne-sur-Mer (Var), où BFM a visité la Ressourcerie du Pont Levant. Un établissement ouvert depuis juin 2022, animé visiblement par des bénévoles, où l'on trouve de la vaisselle, des disques, divers bibelots…

Des pyramides d'Égypte à l'obsolescence programmée

Date de publication2 décembre 2022

Tout juste promue docteur en égyptologie, Sophie Griselle, utilisatrice de Twitter, a acquis une célébrité inattendue (et vraisemblablement non désirée) en partageant sa joie à la vue de tous. Le 2 décembre 2028, rendant compte de sa mésaventure sur le réseau à l'oiseau bleu, elle mentionne les commentaires qu'elle a suscités, souvent moqueurs et dédaigneux, mais aussi complotistes.

Exemple : « Tu as une théorie sur comment ils ont fait pour construire les pyramides parce que, franchement, il y a un truc qui cloche, non ? »

« Ce qui m'attriste le plus », réagit Sophie Griselle, « c'est que toutes les théories complotistes s'appuient sur une sous-estimation des capacités humaines ».

Pourtant, même si c'est le cas de celles-ci, il y en a d'autres, au contraire, qui les surestiment.

En 2018, alors qu'elle accusait les fabricants de collants de fragiliser leurs produits à dessein, l'association Hop (Halte à l'obsolescence programmée) posait la question suivante :  « Au nom de quelle invraisemblable logique, dans un siècle aussi technologique que le nôtre où les voitures sont en passe d'avancer toutes seules et où même les tissus sont intelligents, devrions-nous perdre temps et argent à traiter ce vêtement si quotidien comme un objet rare et précieux ? » Ce faisant, sans doute espérait-elle accréditer ses soupçons, faute d'avoir aucune preuve à présenter…

Pour que durent nos autos !

Date de publication25 septembre 2022

« Sur Internet les constructeurs choient les collectionneurs », rapporte Caradisiac. Et de citer Renault : « Prendre soin des véhicules de collection, c’est aussi prendre soin du patrimoine national, tout en préservant les ressources grâce au prolongement de la durée de vie de véhicules déjà existants. » Dont acte.

Rétrofit : des avions régionaux convertis à l'hydrogène

Date de publication2 août 2022

« Avmax Aircraft Leasing vient de passer une commande ferme auprès d'Universal Hydrogen afin que celui-ci convertisse vingt avions régionaux pour qu'ils fonctionnent à l'hydrogène. »

Decathlon Herblay : l'occasion à fond la forme

Date de publication4 juillet 2022

« Après avoir testé un rayon occasion permanent dès février 2021 à Herblay […], Decathlon enfonce le clou. […] L'enseigne a déplacé l'espace seconde main, l'a implanté dès l'entrée et a plus que doublé sa surface, signe de son intérêt pour ce pan du commerce appelé à se développer. » Visite en images proposée par Olivier Dauvers.