Aappareil photo reflex, sacoche en cuir : conçus pour durer ?

BFM Business se distingue de ses confrères au sujet de l'obsolescence programmée

Date de publication18 novembre 2020

Propos tenus par Sébastien Couasnon, lors de son émission Tech & Co diffusée sur BFM Business le mercredi 18 novembre 2020 :

« Nous, sur BFM Business, on lutte un peu contre ce concept, qu'on voit beaucoup dans les médias mainstream, de produit jetable voire d'obsolescence programmée ; quand tu fais une machine à laver, que tu t'appelles LG, Samsung, ou un smartphone, etc., on se doute bien que tu ne le programmes pas pour qu'au bout de vingt-quatre mois, le truc s'arrête et ne marche plus. »

Apple remplace gratuitement des écouteurs défaillants

Date de publication7 novembre 2020

« Apple a lancé un programme d'échange pour les Airpods Pro. Certains peuvent grésiller ou avoir une moins bonne réduction de bruit active. Ils seront échangés gratuitement. »

La consigne, c'est aussi pour les collants

Date de publication25 octobre 2020

« Produits et recyclés […] en Italie […], les collants Atelier Unes […] sont en vente en précommande sur la plateforme Ulule au prix de 19 euros plus 2 euros de consigne. De fait, en fin de vie, la cliente peut le renvoyer gratuitement et se faire rembourser la consigne. Le collant sera ensuite découpé pour servir d'élastique pour d'autres produits. »

Batterygate : Apple visé par un nouveau recours collectif en Californie

Date de publication25 octobre 2020

« Cette nouvelle plainte intervient alors qu'Apple a déjà répondu à un précédent recours collectif en indiquant qu'il allait verser un total de 500 millions de dollars aux utilisateurs concernés. Cela représente environ 25 dollars par personne, un montant hypothétique qui variera selon le nombre total des plaignants. Les personnes concernées avaient jusqu'à hier pour faire une réclamation, à condition qu'elles résident aux USA et qu'elles disposent d'un iPhone 6, 7 ou SE ayant tourné sous iOS 10.2.1 ou une version plus récente. »

« Difficile de savoir si la Justice va décider de clôturer définitivement cette affaire de Batterygate ou si Apple devra encore mettre la main à la poche. On rappelle que la marque avait lancé un vaste programme de remplacement des batteries (beaucoup) moins onéreux pour les utilisateurs concernés. »

Again reconditionne les smartphones en surveillant le DAS

Date de publication25 octobre 2020

Le naufrage de Remade n'a pas découragé ses concurrents. Parmi eux, il y a Again, dont cet article assure visiblement la promotion : « Again est une filiale du groupe français Itancia. Elle s'est spécialisée dans le reconditionnement de produits de mobilité de la marque Apple, ce qui touche aussi bien le marché du smartphone que de la tablette et même des ordinateurs portables de la marque à la pomme. C'est dans son usine du Maine-et-Loire – qui emploie une centaine de techniciens – qu'Again redonne vie à l'ensemble de ces appareils. Le concept n'est pas nouveau, mais chez Again, il se double d'une mesure du DAS (Débit d'absorption spécifique) de chaque appareil. »

L'association Hop réaffirme sa conviction que les produits sont « conçus pour tomber en panne »

Date de publication24 octobre 2020

Quand on dénonce l'obsolescence programmée, on cultive souvent l’ambiguïté. Aussi n'est-il pas inintéressant de relever régulièrement ce qui est dit à ce sujet.

Le 21 octobre 2020, par exemple, l'association Hop a publié cet appel à rejoindre ses rangs. Ses premières lignes sont les plus significatives : « Ras-le-bol des produits conçus pour tomber en panne ou être irréparables ! Progressivement, tout y passe : nos collants, nos imprimantes, nos lave-linge, nos cafetières, nos TV, nos smartphones… Ce gaspillage n'est tenable ni pour nos bourses, ni pour la planète. Agissons ensemble ! »

Ikea rachète vos meubles dans vingt-sept pays

Date de publication24 octobre 2020

« Le géant suédois du meuble en kit […] a annoncé lancer une campagne inédite de rachat de meubles pour ensuite les revendre, à l'occasion du Black Friday. […] L'opération[…] doit avoir lieu entre le 24 novembre et le 3 décembre. […] "Tout ce qui ne peut pas être revendu sera recyclé ou donné à des initiatives pour aider les personnes les plus touchées par la pandémie de Covid-19", détaille le groupe. D'ici 2021, Ikea prévoit d'installer dans chaque magasin des espaces dédiés à la prise en charge et la revente de meubles d'occasion, ce qui est déjà le cas dans certains de ses établissements. Des pays comme l'Australie ou le Canada sont déjà en train de tester les services de rachat, mais le Buyback Friday sera la première fois que nous le ferons dans vingt-sept pays" a affirmé à l'AFP Paul Mills, un porte-parole d'Ingka. »

Un texte censé faciliter la résurrection des produits

Date de publication18 octobre 2020

Le Gouvernement vient de présenter, le 14 octobre 2020, un projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2020-920 du 29 juillet relative à la prévention et à la gestion des déchets. Un texte dont on nous dit notamment qu'il « simplifie la sortie du statut de déchet des objets qui sont contrôlés ou réparés pour être réutilisés, permettant ainsi de faciliter la seconde vie des produits ».

Revente, réemploi ou réparation des téléphones : le Gouvernement commande un rapport à la DGCCRF

Date de publication18 octobre 2020

« Le Gouvernement demande à la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) de mener une enquête sur le fonctionnement du marché de l'après-vente des terminaux (prix des pièces détachées, conditions d'accès des réparateurs…). Une concertation avec les opérateurs télécoms est également lancée pour les encourager à s'engager fermement "en faveur du réemploi et du reconditionnement d'équipements numériques usagés". Les opérateurs sont également invité à lancer une campagne de sensibilisation pour inciter les Français à donner leurs téléphones usagés. »

Ces boutons à la fiabilité douteuse qui menacent d'immobiliser votre voiture

Date de publication18 octobre 2020

« On apprend que la boîte automatique EDC des Renault Mégane et Kadjar rencontre quelques soucis. […] Le bouton de déverrouillage pourrait se rompre et entraîner avec lui l'immobilisation du véhicule. […] Cet élément commencerait par se fissurer, puis, avec le temps, se briser. […] Le constructeur français est prêt à remplacer les pommeaux défaillants, encore faut-il le réclamer ! »

« Le cas de Renault n'est franchement pas un cas isolé. À l'été 2019, Porsche avait rappelé 337 000 véhicules à cause du levier de vitesses qui pouvait ne pas se mettre en position parking à cause d'une douille en plastique défaillante située entre le levier et la boîte de vitesses. Aucun constructeur n'est donc à l'abri d'un problème technique survenu après la production et la commercialisation des véhicules. »