Aappareil photo reflex, sacoche en cuir : conçus pour durer ?

Apple de nouveau condamné en Italie

Date de publication2 janvier 2021

Novembre 2020 : « l'Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato (AGCM), l'autorité de la concurrence italienne, vient de condamner Apple au paiement d'une amende de 10 millions d'euros pour "pratiques commerciales trompeuses" » ; en cause : les propriétés d'étanchéité de plusieurs modèles d'Iphone.

« D'après la fiche technique des smartphones, ils seraient étanches pour une profondeur maximale comprise entre un et quatre mètres selon le modèle et jusqu'à trente minutes. […] Or, l'AGCM note qu'Apple n'indiquait pas clairement que cette caractéristique ne se vérifiait qu'en présence de certaines conditions bien spécifiques mais ne s'appliquaient pas à des conditions normales d'utilisation des appareils. En effet, les tests d'étanchéité sont menés dans un laboratoire avec de l'eau pure et statique. De plus, l'autorité […] estime que le refus d'Apple, dans la phase d'après-vente, de fournir une assistance lorsqu'un Iphone est endommagé par de l'eau ou un liquide entrave le droit des consommateurs. »

L'obsolescence précoce d'une puce mémoire affecte gravement le fonctionnement des Tesla

Date de publication2 janvier 2021

« Les autorités US en matière de sécurité routière s'alarment du fait que 159 000 modèles Tesla devraient très prochainement voir leurs fonctionnalités réduites, les puces les équipant arrivant bientôt à bout de souffle. Les puces de stockage NAND […] qui équipent le système d'info-divertissement des véhicules, arrivent en effet bientôt en fin de vie, ce qui devrait engendrer de nombreux dysfonctionnements. Ces équipements ont en effet atteint leurs limites et sont incapables de stocker des données de manière fiable. »

« Selon la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration, organisation US en charge de la sécurité routière), cette panne de stockage peut entraîner la perte de la caméra de recul, la perte des commandes de réglage HVAC (désembuage). […] Plus grave, des dysfonctionnements de l'Autopilot et de la conduite assistée sont également constatés. De même que des perturbations sur les fonctionnalités de clignotant – en raison de la perte potentielle des avertisseurs sonores – des erreurs du système de détection et des alertes associées. D'après la NHTSA, ce problème de puce est responsable de l'obsolescence de 30 % des systèmes d'infodivertissement de ces modèles Tesla après trois à quatre ans. »

« Tesla a récemment déployé une mise à jour de son logiciel pour tenter de remédier au problème. Selon la NHTSA, le correctif "réduit la mémoire utilisée, améliore la gestion du stockage des données, change la méthode de contrôle des clignotants et règle automatiquement le système HVAC à 22°C en cas de givre". Néanmoins, le constructeur a confirmé que les puces de stockages pourraient ne plus fonctionner à terme et devront donc être remplacées. Tesla assure que le changement du composant est gratuit pour les véhicules de moins de huit ans ou ceux qui ont parcouru moins de 160 000 kilomètres depuis la date initiale de livraison. »

Un téléviseur à 128 000 euros, combien ça dure ?

Date de publication2 janvier 2021

128 000 euros : c'est le prix de ce téléviseur Samsung qui étrenne une nouvelle technologie, les micro-LED. Si vous êtes prêt à faire un tel investissement, pourrez-vous le conserver pendant longtemps ? « D'après le fabricant, le téléviseur aurait […] une durée de vie de 100 000 heures, soit plus de onze ans à raison d'un fonctionnement vingt-quatre heures sur vingt-quatre. »

Google veut offrir une seconde jeunesse aux PC trop vieux pour Windows

Date de publication2 janvier 2021

« Gratuit pour un usage personnel, Cloud Ready de Neverware offre [….] la possibilité de transformer une machine classique en un PC sous Chrome OS. Dans l’idée, il est ainsi possible de profiter d’un système léger et rapide même sur  un engin assez ancien. Évidemment, il ne permettra pas les mêmes choses et la solution sera entièrement dépendante de Google mais… Mais si vous avez un engin particulièrement lent et ancien, cela peut être une solution. Neverware vivant de ce système non pas grâce aux installations gratuites mais plutôt aux versions pro qui servent à transformer un parc complet de machines en Chromebooks et Chromebox. »

« Google avait déjà investi dans la startup en 2017, conscient qu’à chaque fois qu’une de ces machines évoluait vers son système, c’était positif pour son développement. […] Désormais, Neverware est une entité à part entière de Google, sans que l’on ait les détails de cette acquisition. […] Pour rappel, il existe des alternatives libres et tout aussi efficaces que ChromeOS sur des machines anciennes avec des distributions Linux variées et légères. »

Tesla mis en cause pour le contrôle qu'il exerce sur la distribution des pièces détachées

Date de publication1 janvier 2021

Installer un V8 sous le capot d'une Model S ? C'est le projet fantasque de Rich Rebuilds. Qui dénonce incidemment la difficulté d'entretenir sa Tesla sans passer par le réseau officiel du  constructeur de Palo Alto. C'est en tout cas ce que rapporte Caradisiac : « Cet homme […] peste toutefois depuis déjà un bout de temps contre le verrouillage de Tesla sur les pièces détachées. Comme il l'explique dans cette vidéo-résumé : vous avez un moteur en panne, allez chez Tesla, ou... rachetez simplement une voiture. Aucun réparateur indépendant ne pourra faire quoi que ce soit pour votre auto, puisque la marque californienne a le contrôle total sur ses pièces. En tout cas aux États-Unis, a minima. » Un nouveau combat en perspective pour Right to Repair ?

Vaisselle jetable : en théorie, c'est fini !

Date de publication1 janvier 2021

Rappel du Gouvernement : « À partir du 1er janvier 2021, il sera en effet interdit de commercialiser les pailles et couverts jetables, touillettes et couvercles de gobelets à emporter, ainsi que les boîtes en polystyrène (type kebab), piques à steak, tiges pour ballons, confettis en plastique et tous les objets en plastique oxodégradable. »

Longue vie au plastique !

Date de publication6 décembre 2020

« Des chercheurs de l'Institut de Science des matériaux de Mulhouse (IS2M) et de l'Institut de Chimie radicalaire (ICR) d'Aix-en-Provence ont mis au point un additif qui permet aux matériaux thermoplastiques de s'auto-réparer avec de la lumière. Ces travaux ont été publiés en novembre dans la revue Advanced Functional Materials.  Pour accroître la durée de vie des pièces en matière plastique, la recherche explore depuis quelques années la piste des polymères capables de réparer les fissures qui peuvent apparaître avec le vieillissement du matériau. »

Une écologie dévoyée a-t-elle fragilisé nos voitures ?

Date de publication5 décembre 2020

« Avec les normes bruxelloises draconiennes sur le CO2 et l'anti-pollution, il n'y a pas de place en Europe pour les véhicules simples et costauds », déplore Alain-Gabriel Verdevoye ; de son point de vue, « on préfère multiplier au nom de l’écologie les fragiles micro-voitures et les dispendieuses électriques à l’autonomie archi limitée ». Le débat est ouvert.

L'étonnante longévité d'une lignée d'autobus née avec le R312

Date de publication5 décembre 2020

Certains bus, parmi les plus modernes que vous pouvez emprunter aujourd'hui, en 2020, ne sont en fait qu'une version remaniée d'un modèle dont la conception remonte… à la fin des années soixante-dix, il y a quarante ans ! Ce documentaire, sans cachet professionnel mais pas inintéressant, retrace l'histoire des quatre ou cinq générations qui se sont ainsi succédé sur une base commune. En conclusion, son auteur met en exergue la citation suivante, tirée d'un argumentaire commercial de 1985 : « R312 donnera naissance à toute une gamme d'autobus standards ou articulés et de soubassements qui formera le support de base des transports urbains de surface français jusqu'aux années 2010-2020. » Chez RVI (Renault Véhicules Industriels), on ne croyait pas si bien dire !

Intel officialise ses PC portables : évolutivité garantie à la clef

Date de publication21 novembre 2020

« Ces engins sont pensés pour être évolutifs, c'est dans leur ADN. Intel proposera un NUC M15 comme une plate-forme qu'il adaptera aux différentes demandes de ses clients professionnels. Cela veut dire que les machines pourront évoluer dans le temps. Leur mémoire vive et leur stockage pourront être modifiés et ne seront, à priori, pas soudés à la carte mère. Une autre bonne habitude qui pourrait déteindre sur des concurrents ayant pris le mauvais pli de trop intégrer leurs machines. »