Aappareil photo reflex, sacoche en cuir : conçus pour durer ?

Des Iphone livrés sans chargeur ? Cela ne serait pas plus mal !

Date de publication1 juillet 2020

« Cette décision serait motivée par la volonté de conserver les mêmes tarifs d'une génération à l'autre, malgré des coûts de production plus élevés (en raison des composants liés à la 5G). […] Si Apple supprime le chargeur et en fait une option payante […], alors la firme de Cupertino risque encore une fois d'être pointée du doigt. Surtout quand on voit le prix des accessoires. […] Mais il y a une logique d'usage qui a du sens. […] Supprimer le chargeur permet de ne plus avoir à les accumuler. […] La donnée économique sous-entend aussi un bénéfice écologique : les mensurations du packaging seraient réduites, ce qui coûterait moins cher (pour la production et la logistique) et aurait un impact positif sur l'environnement. Sans parler de la production moindre d'un accessoire que la plupart des gens possèdent déjà. »

Capturer le CO2 à l'échappement des camions déjà en circulation ? On y travaille !

Date de publication1 juillet 2020

« Des chercheurs de l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) ont mis au point un piège à CO2 à même de capturer le gaz à effet de serre à l'échappement. Le principe est de le transformer en liquide et de le stocker avant vidange. Ce CO2 liquide peut même être retransformé en…carburant. […] Au final, le système ne laisserait passer que 10% du CO2 émis par un camion conventionnel. Dernier avantage, le système est compatible avec les poids-lourds existants ! On pourrait donc en théorie équiper les PL déjà sur la route, les nouveaux produits, mais également les autobus et autocar, ainsi que les bateaux. En revanche pour nos voitures, le système est encore bien trop encombrant et trop lourd pour être envisagé. […] Pour le moment, l'EPFL va passer de la théorie à la pratique en fabriquant un prototype. »

Justice : l'une des premières actions de groupe se solde par un échec

Date de publication1 juillet 2020

Défaut sur une moto BMW. Le constructeur fait un rappel. Mais certains clients exigeant un dédommagement. La Justice leur donne tort. Cette décision, susceptible d'appel, est l'une des premières rendues sur le fond depuis l'instauration des "actions de groupe" dans le droit français.

Réemploi : les cartouches d'encre ne passeront plus par la Chine

Date de publication1 juillet 2020

« La Cartouche française, nouvelle division de la société Printerre EA, […] s'attaque au marché du recyclage des cartouches à jet d'encre, jusqu'alors traité quasiment exclusivement par la Chine », annonce Mag'in France. « Avant toute chose », nous explique-t-on, « il faut savoir qu'une cartouche à jet d'encre, quelle que soit sa marque, est protégée par un brevet de fabrication qui empêche toute reproduction ou clonage » ; « les cartouches, dites compatibles, sont donc recyclées à partir d'un original d'une marque connue ». Jusqu'à présent, les cartouches usagées collectées chez nous étaient expédiées dans l'Empire du milieu, avant d'être réimportées après reconditionnement… Mais c'est donc en train de changer !

La cybersécurité menacée par l'obsolescence des équipements dont on reporte le renouvellement

Date de publication27 juin 2020

« Presque la moitié (48 %) des entreprises clientes de NTT dans le monde fonctionne encore avec des équipements réseau vieillissants ou obsolètes. Ce verdict sans appel constaté par l'étude 2020 Global Network Insights Report de NTT, révèle que la situation ne fait qu'empirer. […] "À mesure que les entreprises font migrer leurs applications vers des environnements multicloud, leurs investissements dans les infrastructures sur site diminuent au profit de ceux dans le cloud", peut-on lire dans le rapport. »

« En fait, de nombreuses entreprises préfèrent continuer à exploiter au maximum leur parc réseau existant et freiner leurs investissements dans la réarchitecture de leurs infrastructures de communication et de sécurité sur site. Il en résulte une multiplication des équipements réseau obsolètes et non corrigés présentant des vulnérabilités logicielles, exposant les entreprises à des risques et à des menaces pour la sécurité de ses informations. En Europe, l'obsolescence ou le vieillissement des équipements représente 46 % des équipements des entreprises. »

« Les équipements obsolètes comportent, en moyenne, deux fois plus de vulnérabilités (42,2 %) que les modèles vieillissants (26,8 %) ou à jour (19,4 %). Ces risques sont encore accentués lorsque les entreprises n'installent pas les correctifs ou les mises à jour du système d'exploitation d'un équipement tout au long de sa durée de vie. "Or, elles continuent de négliger cette opération", se lamentent les rédacteurs du rapport. »

Prime à la casse : une fausse bonne idée (suite)

Date de publication27 juin 2020

« Des chercheurs ont passé en revue une quinzaine d'études , réalisées aux États-Unis, en Allemagne et en Espagne notamment. Ils en concluent que les primes à l'achat permettent de relancer les ventes à court terme, mais qu'elles sont généralement suivies d'une période de fort ralentissement. Ce phénomène a pu être observé en France où les ventes avaient rebondi après la crise de 2008 grâce à une prime à l'achat, avant de s'effondrer en 2010. "Après la fête vient la gueule de bois", résument les chercheurs de l'Ifo. Certains consommateurs qui avaient déjà l'intention d'acheter une voiture bénéficient d'un effet d'aubaine. D'autres avancent simplement leur décision d'achat. Une prime automobile pourrait par ailleurs avoir un effet négatif sur d'autres secteurs de l'économie. Des personnes ayant décidé de s'acheter une voiture rechigneraient ainsi à acheter des produits électroniques ou des meubles. »

Textile : la seconde main représente entre 5 et 6 % du marché

Date de publication27 juin 2020

« La seconde main, rien que pour la mode, est un marché qui doit se situer, selon les estimations, entre 1,3 et quasi 1,5 milliard d'euros en France, après avoir dépassé le milliard d'euros en 2018. Le marché de l' habillement dans son ensemble, à titre de comparaison, pèse, lui, aux alentours de 25–26 milliards d'euros. »

L'obsolescence programmée citée dans un nouveau rapport du Sénat

Date de publication26 juin 2020

Un rapport d'information « pour une transition numérique écologique » a été adopté par le Sénat le 24 juin 2020. La chambre haute y exprime notamment sa volonté de « limiter le renouvellement des terminaux […] en luttant contre l'obsolescence programmée et l'obsolescence logicielle » ; ainsi qu'« en favorisant le réemploi et la réparation ». Nous y reviendrons.

Obsolescence programmée : une assertion parmi d'autres relevée dans la presse

Date de publication26 juin 2020

 « On le sait, l'obsolescence programmée est un fléau pour notre planète mais aussi pour notre porte monnaie. Pour nous faire consommer plus, de nombreux constructeurs limitent la durée de vie de nos objets. Les produits électroniques que l'on achète de nos jours ont une durée de vie bien moindre qu'il y a quelques années. Pour exemple un ordinateur que l'on utilisait pendant dix ans il y a quelques années, celui-ci n'aurait plus qu'une durée de vie de cinq ans en 2020, ce qui oblige l'utilisateur à se débarrasser rapidement du produit et surtout d'en acheter un nouveau. » (Florian Leveque, France Bleu,  5 juin 2020)

Apple offre un sursis aux Airpods

Date de publication26 juin 2020

« Les Airpods et Airpods Pro vont bénéficier d'une fonctionnalité qui optimisera la recharge pour lutter contre le vieillissement de la batterie », annonce Numerama : « concrètement, les Airpods et Airpods Pro se rechargeront de manière plus intelligente » ; « en fonction des habitudes d'usage, ils ne feront le plein que jusque 80 % et maintiendront ce niveau de charge longtemps pour éviter que la batterie ne soit à 100 % pendant une durée prolongée ». Une fonctionnalité déjà vue sur les ordinateurs et les smartphone de la marque. De quoi offrir un sursis à des écouteurs condamnés une fois leur batterie arrivée elle-même en fin de vie, faute de pouvoir la remplacer.