Aappareil photo reflex, sacoche en cuir : conçus pour durer ?

Des collants à l'obsolescence fantasmée déprogrammée

Date de publication14 février 2018

Une entreprise américaine propose des collants très résistants. Si sa promesse est tenue, ce sera au prix de 65 euros la paire. Avec de strictes précautions à prendre au moment du lavage. Encore une pierre dans le jardin des conspirationnistes.

Renault réduit la durée de garantie de ses modèles commercialisés au Royaume-Uni

Date de publication13 février 2018

Une décision à contre-courant ? Passage de quatre à trois ans. Lu sur Le Blog auto : « Renault explique cette réduction par le fait que les clients changent leurs véhicules tous les trois ans. »

Le fantasme de l'obsolescence programmée fait les affaires de Michelin (suite)

Date de publication1 février 2018

Quand Jean-Dominique Senard s'adresse au président Emmanuel Macron : « Notre combat est la lutte contre l'obsolescence programmée. Nous comptons sur votre soutien ! »

L'obsolescence programmée entre fantasme et nécessité

Date de publication21 janvier 2018

Complotisme : le mot est lâché ; il était temps ! Dans cet article, Marine Benoît soutient par ailleurs la nécessité de contrôler l'obsolescence de certains produits pour garantir la sécurité des utilisateurs.

Obsolescence programmée ou maintenance préventive ?

Date de publication20 janvier 2018

Témoignage d'un linuxien dont l'imprimante s'est retrouvée bloquée : il trouve comment contourner les exigences du constructeur, du moins sous Windows, mais finit surtout par apprendre que la pièce à changer est fournie gratuitement.

Réparer, oui, mais pas à n'importe quel prix

Date de publication19 janvier 2018

Interpellé sur l'obsolescence programmée, le Gouvernement répond à côté. Il appelle à réparer les produits. Il s'agirait selon lui « d’un enjeu […] de compétitivité ». C'est oublier les vertus potentielles de l'économie circulair

Obsolescence programmée : « peu de cas avérés »

Date de publication18 janvier 2018

Un représentant de l'Ademe déplore le manque de qualité des produits et la difficulté pour les consommateurs de choisir en toute connaissance de cause. Mais il conteste la réalité d'un sabotage délibéré.

Obsolescence programmée : les masques tombent

Date de publication12 janvier 2018

Nos confrères de Numerama écoutent d'une oreille critique les représentants de l'association HOP. Ils ont même relevé des accents conspirationnistes dans leur discours. Cela aura quand même pris du temps.

Comment légitimer l'obsolescence programmée tout en prétendant la dénoncer

Date de publication12 janvier 2018

Lu sur Boulevard Voltaire : « Si les produits duraient dix ans au lieu de trois comme actuellement, l'industrie s'effondrerait, la croissance diminuerait fortement. » Retour aux sources du concept… Frédéric Bastiat, au secours !

Un député en marche avec HOP

Date de publication12 janvier 2018

Denis Sommer, député du Doubs (LREM), évoque « la multiplication des révélations de cas d'obsolescence programmée ». Il fait preuve d'imagination. Au mépris de la présomption d'innocence, particulièrement légitime vis-à-vis d'Apple.