Obsolescence programmée : des élites formées à l'école du conspirationnisme
18 avril 2018
Le propagandiste en chef d'une théorie complotiste est apparemment professeur d'économie sociale et solidaire à Sciences Po. Cela nous laisse incrédule.
Actualité de l'obsolescence programmée (ou pas) et des réponses qui lui sont apportées
18 avril 2018
Le propagandiste en chef d'une théorie complotiste est apparemment professeur d'économie sociale et solidaire à Sciences Po. Cela nous laisse incrédule.
18 avril 2018
Apple est critiqué pour proposer des mises à jour. D'autres le sont pour la raison inverse. Reste à savoir de quel côté se trouve l'obsolescence plus ou moins programmée…
15 avril 2018
À retenir : « un réfrigérateur coûtait quatorze jours de travail à un salarié moyen en 1984, contre six aujourd'hui » ; « près de 40% de baisse sur une machine à laver depuis 1990 » (mais l'avantage des cuves en plastique est ignoré).
15 avril 2018
Le témoignage d'un utilisateur manifestement très satisfait de son imprimante Epson. Mais beaucoup moins des émissions télévisées du prétendu « service public ».
8 avril 2018
Cela « à peine trois ans après sa commercialisation », comme dénoncé ici. Obsolescence programmée ? Toute l'ambiguïté tient à la singularité de l'informatique, où le bien n'est jamais que le support d'un service.
8 avril 2018
Partage d'une mise au point publiée il y a déjà quelques années. Ce choix technique, à nos yeux regrettable, s'explique en partie par la demande des consommateurs, y compris les professionnels, séduits par des appareils d'une extrême finesse.
8 avril 2018
Selon ce chantre de la décroissance, « les lobbies industriels […] n'ont pas tout à fait tort de prétendre que l'obsolescence programmée, entendue dans le sens d'un complot ou d'un sabotage, n'existe pas ».
7 avril 2018
Merci à Contrepoints d'avoir accepté notre proposition. Il s'agit du commentaire critique d'un reportage d'Envoyé spécial dont les auteurs reprennent avec crédulité les accusations assénées par l'association HOP.
3 avril 2018
Christopher Santerre, l'un des artisans du projet, regrette que les machines actuelles ne soient pas davantage réparables. Mais « il ne s'agit pas d’un complot du fabricant », explique-t-il, soulignant la responsabilité des consommateurs.
3 avril 2018
Lu dans Sciences et Avenir en 2014 : « Ces courbes, aussi éloquentes qu'elles semblent être, ne prouvent absolument pas la théorie d'une obsolescence programmée manigancée par Apple. » Explications.