Aappareil photo reflex, sacoche en cuir : conçus pour durer ?

Le Grand Duché va pétitionner sur l'obsolescence programmée

Date de publication22 décembre 2018

Légiférer contre l'obsolescence programmée ? Selon nous, c'est une mauvaise idée. Mais la France risque de faire des émules. Peut-être au Luxembourg, où une pétition lancée à cet effet vient d'être jugée recevable par la Chambre des députés. En conséquence, des signatures seront recueillies jusqu'au 31 janvier 2019. Affaire à suivre.

La course à la finesse sur les PC portables, à quoi bon ?

Date de publication22 décembre 2018

Outre la connectique, l'évolutivité est en cause également. « Je suis toujours sidéré de voir à quel point les constructeurs ont décidé de restreindre les possibilités techniques des modèles grand public. Moins de connectique signifie moins d'usages ou l'obligation de se trimbaler avec un tas d'accessoires et d'adaptateurs. Sacrifier l'usage pour la forme, à savoir récupérer quatre millimètres d'épaisseur qui n'ont finalement que peu d'impact sur le poids de l'engin mais permettent juste d'en mettre plein la vue à l'achat. »

Des lycéens veulent savoir ce que vous pensez de l'obsolescence programmée

Date de publication11 décembre 2018

C'est dans le cadre d'un TPE sur lequel planchent des élèves de Première ES. Nous les encourageons d'ores et déjà à distinguer l'obsolescence programmée de l'obsolescence précoce. Et surtout à s'interroger quant à l'intérêt des entreprises sur un marché soumis à la concurrence !

Un distributeur prétend déprogrammer l'obsolescence supposée des produits en étendant leur garantie

Date de publication9 décembre 2018

Désormais, nous tentons de recenser toutes les entreprises qui communiquent explicitement sur l'obsolescence programmée. En voici une. Un garantie étendue systématiquement à cinq ans ? Pourquoi pas ? Pour ce distributeur, c'est un bon élément de différenc

Obsolescence programmée : une petite phrase qui n'a pas lieu d'être

Date de publication9 décembre 2018

« L'obsolescence programmée reste au centre du business-plan de l'entreprise high-tech » : voilà ce qu'écrivent, au détour d'une tribune, Édouard Martin, député au Parlement européen, Christian Dellacherie, syndicaliste et ancien membre du Cése, Joël Decaillon, ancien secrétaire adjoint de la Confédération européenne des syndicats, et Philippe Morvannou, présenté comme un expert auprès des organisations syndicales et des comités d'entreprise. Et cela dans Alternatives économiques. Encore une affirmation gratuite ? Sans doute. À moins que les auteurs entretiennent la confusion avec la loi de Moore et son corollaire, la loi de Wirth.

Nos postes de radio seront-ils bientôt bons pour la casse ?

Date de publication9 décembre 2018

La question ne se pose pas encore en France, où la radio numérique n'en est qu'à ses balbutiements. Mais ailleurs, on s'inquiète, tout en reconnaissant que la diffusion mixte analogique et numérique s'avère coûteuse.

Pneus chinois : l'UE consolide ses barrières douanières

Date de publication9 décembre 2018

Peut-être que certains transporteurs routiers vont déchanter. Mais cela fera les affaires des manufacturiers européens – et surtout celles des spécialistes du rechapage : ils étaient d'autant plus touchés par l'importation de pneumatiques à bas coûts que ceux-ci ne se prêtaient pas au renouvellement de leur bande de roulement.

Un cartel démantelé sur le marché de l'électroménager

Date de publication9 décembre 2018

Des fabricants d'électroménager viennent d'être sanctionnés par l'Autorité de la concurrence. En cause : une entente sur les prix. En revanche, c'est l'occasion de le rappeler, aucun cas d'obsolescence programmée n'a jamais été identifié par la Justice, que ce soit en France ou ailleurs… Les faits sont têtus ! Chacun pourra en trier la conclusion qu'il convient.

La Fnac et Darty partagent leurs conseils de réparation

Date de publication30 novembre 2018

La Fnac et Darty ‏lancent une plate-forme censée permettre « aux internautes et aux techniciens de partager leur expérience et savoirs pour allonger la durée de vie des produits ». Avec l'ambition d'en faire « le Wikipédia de la réparation ». Affaire à suivre.

Apple fait des affaire grâce à des appareils qui fonctionnent

Date de publication27 novembre 2018

Comme le remarquent Les Échos, « le magasin d'applications, qui a fêté ses dix ans cette année, est une formidable source de revenus pour la firme de Cupertino ». Dans ces conditions, la marque à la pomme aurait-elle vraiment intérêt à saboter ses produits, comme certains l'imaginent ? Cela n'a rien d'évident ! D'autant que l'entreprise « compte sur l'App-Store et les services en général pour soutenir sa croissance ».